Le Carnaval est une institution dans les Îles de Guadeloupe ! En 2025, préparez-vous pour 2 mois intense de festivité dans toutes les rues de l’archipel !

Moment festif, joyeux et coloré, il est attendu chaque année avec impatience!  Il se déroule du premier dimanche de janvier jusqu’au mercredi des cendres, jour où l’on enterre Vaval, Roi du Carnaval. Si le Carnaval se veut comme un temps de fête, il permet également à la population de passer des messages politiques, souvent sous l’angle de la dérision.

Temps fort de la culture guadeloupéenne. Il est le moyen d’afficher l’esprit créatif avec des musiques endiablées, des tenues gradioses et des chorégraphies entrainantes ! Arrivée depuis plus de 150 ans dans les Îles de Guadeloupe avec notamment le Mas vyé fò, l’un des plus anciens carnaval de l’archipel, partez à la découverte des différents groupes carnavalesque que vous pourrez voir défiler dans nos rues.

Source : https://www.lesilesdeguadeloupe.com

Les grandes parades du Carnaval

Elles ont toutes lieu durant les jours gras. La première se tient le dimanche gras à Pointe-à-Pitre. L’ensemble des groupes y défilent et concourent pour la musique et l’ensemble de leur présentation.

Le lundi gras, deux parades se tiennent. L’une à Basse-Terre pour la parade nocturne et l’autre à Saint-François pour le concours de la chorégraphie.
Le mardi gras est sans nul doute la plus grande parade mais aussi la plus éprouvante car elle se déroule dans les rues abruptes de la ville de Basse-Terre.
C’est lors de cette parade finale que l’on peut admirer le plus de chars.
Le lendemain, le mercredi des cendres, Vaval est brûlé et il redevient poussière pour un an, marquant la fin des festivités.

Les moments clés du Carnaval

 Les grandes parades sont évidemment les temps forts du Carnaval mais il existe d’autres moments clés tels que les élections de la Reine du Carnaval, le lévé pyjama qui a lieu très tôt le matin le lundi gras, ou bien encore le mariage burlesque qui a lieu le même jour.

Les enfants ne sont pas en reste car ils ont également leurs temps forts puisque des parades leur sont dédiées tel le ti’goziéval où ils participent à un concours récompensant les créations.
Ils ont même une reine rien qu’à eux qui parade avec les grands durant les jours gras.